Le présent chapitre définit les compétences des différents acteurs dans la mise en oeuvre de la loi sur l'assurance-invalidité.
Offices AI
Vingt-six offices AI cantonaux et un office AI pour les assurés résidants à l'étranger dont la tâche principale est d'appliquer l'assurance-invalidité au regard des diverses lois, directives, circulaires et de la jurisprudence en la matière. Les offices AI ont créé des services médicaux régionaux indépendants dans l'appréciation médicale des cas. Les offices AI des cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève et du Jura ont créé un SMR commun dont le siège se trouve à Vevey auprès de l'office AI du canton de Vaud. Les médecins analysant les dossiers et conseillant les offices AI pour la réadaptation travaillent dans les offices AI et les médecins réalisant des examens cliniques sont centralisés à Vevey.
Centrale de compensation
La Centrale de compensation à Genève est entre autres chargée du paiement des prestations en nature accordées par les offices AI.
Office fédéral des assurances sociales
Autorité de surveillance des diverses institutions chargées d'appliquer l'assurance-invalidité.
Caisses de compensation
Les activités des caisses de compensation cantonales ou professionnelles ainsi que de la Caisse suisse de compensation consistent à percevoir les cotisations et à verser les prestations.