NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ
agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

Service médical de l’OAINE (SMR NE)

Six médecins constituent actuellement l’équipe médicale de l’Office AI du canton de Neuchâtel, pour une dotation totale de 4,5 EPT. Leurs tâches sont les suivantes :

  • Fournir aux collaborateurs et collaboratrices de l’OAINE des appréciations médicales qui leur permettent de mener à bien l’instruction des demandes de prestations déposées par les personnes assurées et de rendre des décisions. À cette fin, ils examinent les conditions médicales du droit aux prestations et font appel au besoin à la réalisation d’examens cliniques au Service médical régional de Suisse romande (SMR SR) à Vevey ou à des expertises médicales.
  • Conseiller l’OAINE sur les questions médicales.
  • Echanger régulièrement avec leurs confrères du corps médical sur les pratiques de l’AI.

Au quotidien, les médecins du Service médical de l’OAINE répondent aux demandes d’appréciation des gestionnaires, en premier lieu du secteur des prestations générales (moyens auxiliaires, allocation pour impotence par exemple) et rente, au cours ou au terme de l’instruction médicale qu’ils ont menée. Ils répondent également aux questions ponctuelles de conseillers dans le cadre des mesures de réadaptation professionnelle.

Les dossiers sont attribués de manière aléatoire pour toute la durée de l’instruction. Chaque médecin répond ainsi à toutes les demandes d’appréciation formulées pour un dossier jusqu’à la décision finale. Outre l’avantage d’assurer une répartition uniforme du travail et d’offrir aux médecins une relative diversité de situations, cette méthode leur permet de se déterminer rapidement dès qu’ils ont obtenu tous les renseignements nécessaires.

Si l’examen des données médicales et professionnelles de la personne assurée montre qu’elle n’est plus en mesure de réintégrer le monde du travail ou ne peut le faire qu’avec une capacité réduite, les médecins du Service médical de l’OAINE ont pour tâche de déterminer sa capacité de travail résiduelle. Ils la comparent à l’activité qui était la sienne avant l’atteinte à la santé et définissent les limitations fonctionnelles. Ils fondent leurs déterminations sur les rapports médicaux des médecins consultés par l’assuré et, le cas échéant, sur les rapports d’experts mandatés par l’AI ou d’autres intervenants.

 

Pour toute question liée au Service médical de l’OAINE, vous pouvez vous adresser au :

Philippe Freiburghaus, responsable du Service médical OAINE et OAIJU
032 910 71 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Site d’information sur l’AI destinés aux médecins : www.ai-pro-medico.ch

INFOS PRATIQUES