NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ
agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

La détection précoce vise à établir le plus tôt possible un contact avec la personne dont la capacité de travail est restreinte pour des raisons de santé et dont l'affection risque de devenir chronique. Les risques encourus par l’employeur en termes de coûts (augmentation des primes de la prévoyance professionnelle et de l’assurance pour indemnités journalières en cas de maladie, etc.) s’en trouvent considérablement réduits.

Cette mesure permet à l'office AI :

  • d'intervenir rapidement.
  • d'agir dans une perspective de prévention.
  • d'évaluer si le dépôt d'une demande AI est indiquée.

La détection précoce peut être annoncée par votre entreprise pour un collaborateur qui présente une incapacité de travail ininterrompue de 30 jours au moins, ou présente des absences répétées durant des périodes de courte durée pendant une année. 

Pour communiquer la situation de votre collaborateur à l'office AI, vous pouvez utiliser le formulaire figurant sous annexes. Votre employé doit être informé de la démarche entreprise. 

Pour plus d'informations :

document pdf PDF Mémento 4.12 : Détection et intervention précoces

INFOS PRATIQUES