NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ

agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

Maintenir mon collaborateur dans le processus de travail ?

Si vous avez effectué une annonce de détection précoce et/ou votre employé a déposé une demande de prestations AI, l'office AI peut intervenir par le biais de l'intervention précoce.

L'intervention précoce a pour objectif de maintenir des assurés, atteints dans leur santé, à leur poste de travail ou dans une activité adaptée, en évitant l'arrêt de travail prolongé.

Elle se caractérise par une intervention rapide et la mise en place de mesures facilement accessibles, comme :

  • aménagement du poste de travail,
  • cours de formation continue,
  • aide au (re)placement,
  • orientation professionnelle de base,
  • mesures de réinsertion.

Pour recouvrer ou pour conserver une capacité de travail, les mesures de réinsertion offrent un réentraînement par étapes à l'aide d'objectifs progressifs planifiés et négociés entre les différents acteurs.

Cette démarche, en collaboration avec le corps médical, l'employé et l'office AI, peut être réalisée au sein même de l'entreprise ou sur un lieu protégé.

Un coaching peut également être mis en place afin d'aider la personne dans son retour en activité et ainsi soutenir le projet professionnel.

INFOS PRATIQUES