NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ
agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

Mesures de réinsertion et coaching

Pour recouvrer ou pour conserver une capacité de travail, les mesures de réinsertion offrent un réentraînement par étapes à l’aide d’objectifs progressifs planifiés et négociés entre les différents acteurs.

Cette démarche, en collaboration avec le corps médical, l’employé et l’office AI, peut être réalisée au sein même de l’entreprise ou sur un lieu protégé.

Durant toute la période des mesures de réinsertion, l’AI peut verser des indemnités journalières et prendre en charge des frais de déplacement et de repas.

Un coaching peut également être mis en place afin d’aider la personne dans son retour en activité et ainsi soutenir le projet professionnel.

Le bénéficiaire a ainsi l’opportunité de reprendre confiance en ses capacités et dispose du temps nécessaire à sa reconstruction.

Contribution versée à l'employeur si les mesures de réinsertion ont lieu dans l'entreprise

Si un collaborateur reste dans l'entreprise qui l'employait avant son atteinte à la santé et que les mesures sont mises en œuvre en étroite collaboration avec l'employeur, l'assurance peut verser une contribution à ce dernier. Cette contribution, en plus du salaire pris en charge par l'AI, se monte : 

  • Montant maximum : CHF 100.00 par jour de présence.
  • Période maximale : 1 an (230 jours ouvrables).

INFOS PRATIQUES