Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2021

01.01.21 Septembre Août Juillet Juin Mai Avril Mars Février Octobre Novembre 7 Les travaux préparatoires à la mise en œuvre du DC AI au 1er janvier 2022 ont occupé une bonne partie de l’année, les informations étant transmises par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) au compte-gouttes tout au long de l’année. L’équipe de projet a mené à bien toutes les tâches selon une logique thématique (réadaptation, prestations générales et rente, formation, information et communication, juridique, qualité/statistiques, gestion de cas, conseils et suivi). C’est lors de sa séance du 3 novembre 2021 que le Conseil fédéral a officiellement décidé de l’entrée en force du DC AI au 1er janvier 2022. Même si les circulaires et les mémentos de l’OFAS n’étaient pas tous prêts à la date butoir, la mise sous toit de ce projet pharaonique a constitué un immense soulagement en interne : tous les feux passaient au vert en même temps ! 31.12.21 Janvier Décembre Mars 21 Label Intégration CNIP Le 9 mars 2021, lors d’une cérémonie officielle organisée avec le soutien de l’OAINE, le Label Intégration CNIP 2020 a été remis à 24 entreprises qui ont accueilli en stage, dans le courant de l’année, des personnes assurées de l’assurance-invalidité ayant suivi une formation au Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP). Les trois entreprises parmi les 24 qui ont fait preuve d’un engagement particulier ont reçu un prix d’excellence : il s’agit de Felco SA (Les Geneveys s/Coffrane NE), Vallotech SA (Vallorbe VD) et Wago Contact SA (Domdidier FR). Novembre 2021 Lancement de la nouvelle plateforme Partner Management La nouvelle plateforme nationale qui regroupe l’ensemble des partenaires fournisseurs dans le domaine de la réadaptation a été mise en production à la fin de l’automne. Elle a pour but de simplifier la gestion des contrats de prestations, de faciliter la recherche de prestataires en fonction des besoins des assurés et d’optimiser la gestion du contrôle qualité. Septembre 2021 Mise en ligne du nouveau site Internet Le nouveau site Internet a été mis en ligne à l’automne. Adapté aux dernières évolutions technologiques, il facilite la recherche d’informations en fonction des publics-cibles (assurés, employeurs et professionnels de la santé). Son guichet en ligne met à disposition de manière optimisée des formulaires à l’intention des médecins traitants, des prestataires de mesures de réadaptation et des personnes assurées. Il propose également des formulaires de facturation en ligne aux personnes assurées (10 types de facture). FAITS MARQUANTS 2021 RÉADAPTATION PRESTATIONS GÉNÉRALES & RENTE JURIDIQUE ADMINISTRATION & QUALITÉ INFORMATIQUE & LOGISTIQUE SERVICE MÉDICAL (SMR-NE) Budget validé par l’OFAS : CHF 11 430 459 Frais de fonctionnement : CHF 10 975 965 Effectifs au 31.12.2021 : 94 collaborateurs et collaboratrices, dont 7 médecins du SMR et 2 apprenties employées de commerce Montant total des investissements dans le canton de Neuchâtel via les mesures de réadaptation : CHF 58 991 288 Montant total des indemnités journalières liées aux mesures de réadaptation : CHF 21 566 301 En vue de la réorganisation du financement des offices AI intervenant au 1er janvier 2022, la responsable des finances de l’OAINE a mené d’importants travaux préparatoires. Ainsi, il a fallu préparer une planification financière sur quatre ans, avec un budget global pour la première année et un plan financier pour les trois ans qui suivent, tout en planifiant les investissements à part (car exclus du budget global). À noter que cette nouvelle méthode offre plus de souplesse et de liberté d’appréciation, notamment par le fait qu’il sera désormais possible de compenser les surcoûts dans un compte par des économies réalisées dans un autre compte ou par des recettes supplémentaires, dans les limites du budget global approuvé par l’OFAS. Les offices AI peuvent ainsi s’inscrire dans une démarche plus entrepreneuriale. Au niveau RH, plusieurs changements sont intervenus en 2021 : le secteur Réadaptation a recruté plusieurs conseillers et conseillères AI, dans un cas pour compenser un départ à la retraite et, dans les autres, pour étoffer l’équipe en vue de la mise en œuvre des nouvelles mesures liées au Développement continu de l’AI (DC AI). Par ailleurs, la responsable RH démissionnaire a été remplacée en interne par un conseiller AI diplômé en RH. Le secteur administratif a accueilli une nouvelle apprentie et recruté deux nouvelles collaboratrices, dans un cas pour remplacer le départ à la retraite d’une collaboratrice de longue date, dans le second en vue du déploiement du DC AI. Pour sa part, le secteur Prestations générales et rente a connu des changements de fonction en interne, tandis que le Service médical régional (SMR) a engagé une nouvelle médecin pour compenser un départ à la retraite. Enfin, la direction a vu l’arrivée d’une chargée de communication et marketing, ainsi que d’une assistante de direction pour pallier un départ à la retraite début 2022. L’OAINE EN 2021 : QUELQUES CHIFFRES ET FAITS LIÉS À L’ORGANISATION DIRECTION • Intervention précoce •Mesures de réinsertion • Orientation • Formation prof. initiale • Reclassement • Placement • Indemnités journalières • Rente • Allocations pour impotent •Mesures médicales • Prestations pour mineurs •Moyens auxiliaires • Recours contre le tiers responsable • Contrôle juridique • Lutte contre la fraude • Contentieux • Accueil • Traitement du courrier • Détection précoce • Orientation des demandes • Facturation •Management qualité • Contrôle interne • Informatique • Infrastructure • Sécurité • Coordination de projets SECRÉTARIAT DIRECTION MANAGEMENT DES CONTRATS MANAGEMENT QUALITÉ • Évaluations médicales • Conseils • Relations avec le corps médical COMMUNICATION & MARKETING FINANCES RESSOURCES HUMAINES 6 Juillet 2021 Déploiement de la nouvelle identité visuelle et graphique L’OAINE s’est doté d’une nouvelle identité visuelle et graphique, dont les premiers éléments ont été déployés à partir de juillet 2021 (correspondance, cartes de visite, signatures courriel, etc.). S’appuyant sur le constat que l’AI peut potentiellement concerner tout un chacun/e, elle se décline en une série de personnages représentatifs de la société dans son ensemble. Car derrière un fauteuil roulant ne se cache pas automatiquement une rentière AI et les maladies psychiques sont un mal souvent invisible. Juillet 2021 Nouveau slogan pour l’OAINE « Ensemble, concrétisons votre avenir. » : tel est le nouveau slogan de l’OAINE. S’adressant à son principal public-cible, les personnes assurées, il incarne un esprit fédérateur et orienté vers le futur. Car l’AI est une ressource pour aller de l’avant et non une fin en soi. Juillet 2021 Lancement de Web@AI 3.0 Ce logiciel métier a été lancé à l’OAINE en juillet 2021, en remplacement de la version 2.0. Disponible en français, en allemand et en italien et utilisé par vingt offices AI de Suisse et par celui de la Principauté de Liechtenstein, il sert à gérer les données administratives relatives aux personnes assurées et aux tiers, à traiter les demandes de prestations AI ainsi qu’à éditer des décisions et de la correspondance. Il fait également office de tableau de bord pour tous les services impliqués – secrétariat et tri, gestionnaires, conseillers, médecins et juristes – pour suivre l’état d’avancement des dossiers des assurés.

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