5 6 4 L’OFFICE AI NEUCHÂTEL SE NUMÉRISE – ON FAIT LE POINT ! Web@AI 3.0 Utilisé par vingt offices AI de Suisse et par celui de la Principauté de Liechtenstein, ce logiciel métier sert à gérer les données administratives relatives aux personnes assurées et aux tiers, à traiter les demandes de prestations AI ainsi qu’à éditer les décisions et la correspondance. Web@ AI 3.0 fait également office de tableau de bord pour tous les services impliqués – secrétariat et tri, gestionnaires, conseillers et conseillères en réadaptation, médecins et juristes – pour suivre l’état d’avancement des dossiers des personnes assurées. À l’Office AI Neuchâtel, la transition numérique est en marche, transformant les rouages d’une institution traditionnellement ancrée dans les dossiers physiques. Le mot d’ordre est « digital first », à savoir la priorisation du numérique. Précisons ici que c’est la Stratégie Suisse numérique qui fixe les lignes directrices de la transformation numérique de la Suisse. Elle est contraignante pour l’administration fédérale et donne aux autres acteurs de la numérisation un cadre sur lequel s’appuyer. Exit donc les piles de documents, place aux flux de données sécurisés et aux interfaces intuitives. Un virage ambitieux, qui promet une gestion des cas plus agile, une collaboration fluidifiée entre les différents services et, au final, un traitement plus rapide et efficace des dossiers des personnes assurées. Si le passage à des logiciels métier ne date pas d’hier, loin s’en faut, force est de constater une accélération de la numérisation, sans compter le coup d’accélérateur donné par l’intelligence artificielle. L’enjeu majeur est de parvenir à un écosystème informatique cohérent tout en accompagnant au mieux les collaborateurs et collaboratrices dans la gestion du changement. On fait le point sur les évolutions en cours et à venir. Gestion électronique des documents (GED) Il s’agit d’une solution web intégrée à Web@AI 3.0 qui, en plus de ses fonctionnalités de gestion, met l’accent sur l’exploitation et l’automatisation des flux entrants et sortants de documents en renforçant la reconnaissance automatique d’informations et de métadonnées. MedAI Le portail MedAI est une plateforme en ligne dédiée aux médecins. Elle facilite la gestion et le remplissage de rapports médicaux et permet également d’envoyer des messages ou documents aux offices AI. Cette solution innovante vise à simplifier les processus administratifs tout en assurant la sécurité des données médicales. Son interface conviviale garantit une utilisation fluide et intuitive pour tous les utilisateurs et utilisatrices. Après son déploiement en phase pilote par l’Office AI pour le canton de Vaud dans le courant de l’automne 2024, MedAI sera mis en production dans le canton de Neuchâtel au printemps 2025, après une première présentation à la Société neuchâteloise de médecine, à l’Association des médecins de famille neuchâtelois et à la Société neuchâteloise de pédiatrie ainsi qu’au chef du Service cantonal de la santé publique et au médecin cantonal. MedAi Partner Management WebAI NextCloud MedAi Intelligence artificielle (IA) À ce jour, l’utilisation de l’IA au sein de l’Office AI Neuchâtel reste marginale et se limite principalement à la traduction et à la génération de textes. Parmi les principaux bénéfices que nous pouvons attendre à terme de son utilisation figurent l’automatisation des processus, l’amélioration de la précision et de la prise de décision, l’accessibilité et le support, ainsi qu’une réduction des coûts. Elle contribuera à rendre les systèmes d’assurance sociale telle que le nôtre plus efficaces, plus précis et davantage centrés sur les besoins des personnes assurées et des parties intéressées. Il est toutefois essentiel de bien gérer cette technologie, pour garantir la protection des données personnelles et éviter les biais potentiels dans les algorithmes. Partner Management Il s’agit d’une plateforme interactive et évolutive qui permet aux prestataires partenaires de l’Office AI Neuchâtel d’accéder à leurs données et de les actualiser, ainsi que d’y saisir des documents (logo, dépliant) et des informations (brève description de l’institution/coach, liens sur les places disponibles). L’équipe de réadaptation l’utilise pour comparer les différentes mesures proposées par les prestataires partenaires et les attribuer aux personnes assurées, ainsi que pour donner un feedback sur les prestations fournies. Le manager des contrats, quant à lui, l’utilise pour gérer les conventions passées avec les prestataires partenaires et les évaluations de la qualité des prestations fournies. Cette plateforme est mise à disposition par la Conférence des offices AI (COAI) ; elle a remplacé l’ancien catalogue national des mesures AI en 2021. Plateforme de facturation en ligne (FADA) La plateforme de facturation en ligne de l’Office AI Neuchâtel, surnommée FADA, permet aux personnes assurées de remplir de manière simple, rapide et sécurisée des formulaires de remboursement découlant des prestations octroyées. Nous pouvons ainsi traiter plus rapidement les demandes qui nous sont adressées et les personnes assurées sont remboursées dans les meilleurs délais. Actuellement, dix formulaires de remboursement sont disponibles sur notre guichet en ligne.
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