1 Membre du comité de direction 2 Membre du comité de direction élargi 3 Adjoint et référent métier 4 Référent métier 5 Suppléant du directeur DIRECTION1 • Gestion comptable • Budgets et comptes • Suivi budgétaire et projection financière FINANCES 2 • Informatique / PSI • Data science • Infrastructure • Sécurité INFO & LOGISTIQUE 2 • Coordination projets • SCI • SMQ • Applications métier SERVICES & QUALITÉ 2 • Relations publiques / Communication • Management des contrats RELATIONS EXTERNES 2 SERVICES CENTRAUX1 Communication RH RH 1 ADJOINT 3 ADJOINT 3 RÉADAPTATION 1/5 ADJOINT 3 ADJOINT 3 GESTION PRESTATIONS AI 1 • Conseil et suivi • Détection précoce • Orientation demandes • Instruction initiale TRI • Accueil et conseil sur la facturation • Gestion des factures • Contrôle des factures FACTURATION 4 ADMINISTRATIF 1 • Accueil et conseil • Traitement du courrier • Contrôle demandes • Numérisation SECRÉTARIAT 4 •Enquêtes ménagères • Enquêtes API • Enquêtes CDA • Enquêtes indépendants ÉVALUATIONS 4 • Instruction API • Instruction CDA • Instruction MOY • Instruction MES PRESTATIONS D’ASSISTANCE 4 • Contrôle et soutien • Lutte contre la fraude • Contentieux • Veille juridique JURIDIQUE • Instruction rentes • Instruction LFA • Recours contre tiers RENTES • Évaluations médicales • Conseils • Relations avec le corps médical SMR NE-JU 2 • Intervention précoce • Mesures de réinsertion • Mesures d’ordre professionnel ADULTES • Intervention précoce • Mesures de réinsertion • Mesures d’ordre professionnel JEUNES ADJOINT 3 SECRÉTARIAT DIRECTION Ensemble, concrétisons votre avenir. Organigramme hiérarchique État au 01.01.2025 01.01.24 Juillet Juin Mai Avril Mars Février 3 Le 1er septembre 2024, l’Office AI Neuchâtel s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle (cf. page 2). Cette réorganisation, fruit d’une collaboration avec des experts externes, a été menée pour répondre à trois enjeux majeurs : premièrement, clarifier l’organisation et les processus internes pour une efficacité accrue. Deuxièmement, optimiser le regroupement des activités métier pour répondre encore mieux aux besoins des personnes assurées et pouvoir faire face à la hausse des demandes de prestations de l’AI. Troisièmement, renforcer la capacité de l’Office à faire face aux enjeux multiples et variés de l’assurance-invalidité. 31.12.24 Janvier Février 2024 Label Intégration CNIP – 11e édition Le 13 février 2024, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée avec le soutien de l’Office AI Neuchâtel, le Label Intégration CNIP 2023 a été remis à 25 entreprises qui ont accueilli en stage dans le courant de l’année des personnes assurées de l’AI ayant suivi une formation au Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP). Parmi ces entreprises, 4 ont été récompensées pour leur investissement particulier dans l’organisation de stages : Baud Industries SA, Les Verrières (médaille d’or), Dixi Services SA, Le Locle (médaille d’argent), Manufacture Horlogère Valfleurier (branche de Richemont SA), Buttes (médaille de bronze), Cortinas Polissage SA (prix spécial). Quatre entreprises se sont vu décerner le Prix Entreprise formatrice. Il s’agit de la Fondation de l’Hôpital de la Providence, à Neuchâtel, de Straumann Villeret SA, à Villeret BE, d’Universo SA, à La Chaux-de-Fonds et de Weber Mécanique SA, à Noville VD. Novembre 2024 Campagne de sensibilisation digitale aux troubles DYS, TDAH & TSA Tout au long du mois de novembre, l’Office AI Neuchâtel a mené une campagne de sensibilisation digitale sur Instagram, LinkedIn et les écrans des transports publics neuchâtelois pour mettre en lumière les troubles DYS, TSA et TDAH. À travers des vidéos d’animation et des portraits de jeunes, la campagne explorait les défis, les enjeux et les réussites liés à ces troubles de l’apprentissage, et visait à promouvoir le dispositif de détection précoce destiné aux jeunes (DP Jeunes) mis en place à l’échelle du canton pour soutenir les jeunes concernés. FAITS MARQUANTS 2024 L’OFFICE AI NEUCHÂTEL EN 2024 : QUELQUES CHIFFRES ET FAITS LIÉS À L’ORGANISATION 2 Octobre 2024 Forum des prestataires partenaires et formation à la LAI Pour marquer la fin des travaux liés à la création du pool de compétences REA, le manager des contrats a réuni tous les prestataires partenaires de l’Office AI Neuchâtel à l’occasion d’un forum le 2 octobre. Par ailleurs, l’Office AI Neuchâtel organise nouvellement deux formations à la LAI par an à l’intention de ses prestataires partenaires, afin d’assurer le meilleur niveau de connaissances possible sur une législation complexe et en évolution quasi constante. Septembre 2024 Promotion de la facturation électronique Le guichet en ligne disponible sur le site web de l’Office AI Neuchâtel, qui permet aux personnes assurées d’envoyer leurs factures en ligne, a fait l’objet d’un effort intense de promotion, notamment via un dépliant. Ce guichet permet en effet de simplifier l’envoi des factures ainsi que d’accélérer leur traitement et leur paiement. Septembre Août Octobre Novembre Décembre Budget validé par l’OFAS : CHF 13 375 086 Frais de fonctionnement : CHF 12 454 940 Effectifs au 31.12.2024 : 101 collaborateurs et collaboratrices, dont 10 médecins du SMR et 3 apprenties employées de commerce Montant total des investissements dans le canton de Neuchâtel : CHF 67 889 708 (dont CHF 29 504 996 pour des mesures de réadaptation professionnelle) Montant total des indemnités journalières liées aux mesures de réadaptation : CHF 23 345 996 L’année 2024 a vu un certain nombre de changements dans notre Office. Sa réorganisation au 1er septembre 2024 (cf. organigramme ci-dessous) a entraîné le départ de la directrice adjointe et du chef du secteur Prestations générales et rente. Ce secteur a été entièrement remanié et renommé en secteur Gestion des prestations AI (GPAI). Le chef du service juridique en a pris la conduite, secondé par une nouvelle adjointe, active de longue date au sein de ce secteur. Enfin, le chef du secteur administratif a passé le témoin du service Services & qualité à un collaborateur de longue date du secteur administratif, qui reprend la responsabilité de ce service désormais rattaché aux Services centraux. Outre le service Services & qualité, ces derniers se composent des services Finances, Informatique & logistique et Relations externes. Le secrétariat de direction a connu une démission, non remplacée à titre provisoire. Dans le secteur Réadaptation, trois conseillers en réadaptation sont partis (deux retraites, une démission). Leur départ a été compensé par l’engagement de trois nouvelles conseillères en réadaptation. Le secteur administratif a accueilli deux nouvelles collaboratrices au secrétariat, tandis qu’une collaboratrice du secrétariat a rejoint le service Tri. L’apprentie recrutée à durée déterminée au terme de son apprentissage en 2023 a quitté l’Office au printemps. Pour sa part, le secteur Gestion des prestations AI a vu une évaluatrice ainsi qu’un gestionnaire partir à la retraite, et deux nouvelles gestionnaires venir étoffer son équipe. Quant au service juridique, il compte une nouvelle juriste. Enfin, l’équipe neuchâteloise du Service médical régional (SMR) a accueilli une médecin engagée à 50%. Août 2024 Campagne d’information sur la contribution d’assistance À la demande du Département de l’économie et de la cohésion sociale (DECS) du canton de Neuchâtel, l’Office AI Neuchâtel a conçu un dépliant explicatif sur la contribution d’assistance (CDA). Fruit d’un travail collaboratif entre le service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA), l’Office AI NE, des organismes de soutien et des personnes auto-représentantes et bénéficiaires de la CDA depuis plusieurs années, il vise à mieux faire connaître cette prestation de l’assurance-invalidité et à fournir aux personnes intéressées une liste d’entités pouvant les accompagner dans leurs démarches. Ensemble, concrétisons votre avenir. Liste des associations partenaires pour vous aider dans vos démarches Contribution d’assistance de l’AI Pour qui ? Pour quoi ?
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