Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2020
RÉADAPTATION PRESTATIONS GÉNÉRALES & RENTE JURIDIQUE ADMINISTRATION & QUALITÉ INFORMATIQUE & LOGISTIQUE SERVICE MÉDICAL (SMR-NE) Budget validé par l’OFAS : CHF 11 229 809 Frais de fonctionnement : CHF 10 509 098 Effectifs au 31.12.2020 : 87 collaborateurs et collaboratrices, dont 7 médecins du SMR et 1 apprentie employée de commerce Montant total des investissements dans le canton de Neuchâtel via les mesures de réadaptation : CHF 58 283 050 Montant total des indemnités journalières liées aux mesures de réadaptation : CHF 23 159 907 L’OAINE procède à une gestion financière proactive : grâce à un outil comptable développé en interne, sa responsable des finances peut réaliser des projections régulières qui permettent de mieux suivre l’état des finances et de maîtriser les dépenses. Au niveau RH, plusieurs changements sont intervenus en 2020 : le Secrétariat a vu près de la moitié de son équipe se renouveler suite à deux départs à la retraite, à un licenciement et à la fin de formation de son apprenti employé de commerce. Dans le secteur Réadaptation, la responsable adjointe est partie relever un nouveau défi professionnel chez un partenaire de l’Office AI NE. Son poste a été repourvu en interne sous forme de top-sharing : deux conseillères AI secondent désormais le chef de la réadaptation dans la gestion des tâches et activités qui incombent à ce secteur. 2020 a également vu deux conseillers en réadaptation opter pour de nouveaux horizons : l’un a pris sa retraite, l’autre a été promu responsable des ressources humaines (RRH) suite au départ de la titulaire du poste ; ces deux vacances ont été repourvues par des profils hautement qualifiés. Quant au secteur Prestations générales et rente, il s’est étoffé d’une nouvelle gestionnaire. Enfin, les médecins des Offices AI des cantons de Neuchâtel et du Jura ont été regroupés au sein de l’OAINE en une seule équipe, conduite par un seul médecin responsable. L’OAINE EN 2020 : QUELQUES CHIFFRES ET FAITS LIÉS À L’ORGANISATION DIRECTION • Intervention précoce •Mesures de réinsertion • Orientation • Formation prof. initiale • Reclassement • Placement • Indemnités journalières • Rente • Allocations pour impotent •Mesures médicales • Prestations pour mineurs •Moyens auxiliaires • Recours contre le tiers responsable • Contrôle juridique • Lutte contre la fraude • Contentieux • Accueil • Traitement du courrier • Détection précoce • Orientation des demandes • Facturation •Management qualité • Contrôle interne • Informatique • Infrastructure • Sécurité • Coordination de projets SECRÉTARIAT DIRECTION MANAGEMENT DES CONTRATS MANAGEMENT QUALITÉ • Évaluations médicales • Conseils • Relations avec le corps médical COMMUNICATION & MARKETING FINANCES RESSOURCES HUMAINES 6
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