Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2020

SOMMAIRE 1 MOT DE LA DIRECTION 2 - 5 INDICATEURS 2020 6 ORGANIGRAMME 7 FAITS MARQUANTS 2020 8-9 AU CŒUR DE L’OAINE LE SECTEUR RÉADAPTATION 10-12 INTERVIEW AVEC PIERRE-ALAIN KÖSTINGER DRH FACCHINETTI SA 13 PERSPECTIVES 2021 14 FOIRE AUX QUESTIONS SUR L’AI 15 GLOSSAIRE 1 GregoryJeannet Directeurde l’OfficeAIducantondeNeuchâtel MOTDELADIRECTION L’adaptation a constitué le mot d’ordre de l’année 2020, tant la pandémie du Covid-19 qui a frappé laSuissedès leprintemps abouleversé nosmodes de travail et de vie. Cette situation n’a pasmanqué d’impacter l’Office AI NEmais grâce à la capacité d’adaptation exemplaire témoignée par l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, nous avons pu poursuivre nos activités, avec lemême degré de résultat et de qualité,même s’il a fallu adapter nosméthodes de travail, le télétravail s’imposant comme lanorme. Leprésent rapportmeten lumière,entreautres, le travail de l’équipe de la réadaptation profession- nelle, quiœuvre par définition dans un domaine dont les fondements sont le lien et le contact avec lespersonnesassurées :elleasumobiliser toutes ses ressources pour réinventer unmétier et le pratiquer à distance dans les plus brefs dé- lais. Les rencontres en face-à-face, siprécieuses pour écouter et accompagner les personnes assurées, ont cédé la place aux appels télépho- niquesetauxvisioconférences.Le travaild’orien- tation professionnelle et d’élaboration de projets mené par les conseillers et conseillèresAI a fait la part belle au soutien des personnes isolées à leur domicile, inquiètes d’une situation qui retar- dait leurs projets professionnels et déstabilisait fortement lesplus fragilesd’entreelles. Comme l’illustre l’interview d’un employeur par- tenaire de l’Office AI NE, la bonne collaboration entre la personne assurée, l’employeur, l’AI et les assureursmaladieetpertedegainest lemeilleur gaged’une réadaptationprofessionnelle réussie. L’OfficeAINE dispose d’un vaste éventail deme- sures pour venir en aide à une personnemalade ou accidentée. Depuis sa création, il y a vingt- cinq ans, l’Office AINE travaille en collaboration avec les employeurs neuchâtelois pour aider les personnes fragilisées dans leur santé à se réin- sérer sur lemarché de l’emploi. Cette collabora- tion fructueuse bénéficie à la société dans son ensemble. Dans la Constitution suisse, il est écrit que la force de la communauté semesure au bien-être du plus faible de sesmembres. En cette période de crise sanitaire, lespersonnes fragiliséesdans leur santé sont particulièrementmenacées.Tout au long de cette année bien particulière, la créa- tivité, la flexibilité et la solidarité ont plus que jamais été au cœur de notre action. Si 2020 ne fut pas des plus faciles, les efforts de chacun et chacune d’entre nous ont porté leurs fruits : lemontant total des investissements de l’assu- rance-invalidité dans le canton de Neuchâtel via lesmesures de réadaptation s’est inscrit en légère hausse par rapport à 2019, pour atteindre 58,3millions de francs. Preuve en est que notre mission,quiestde favoriser l’autonomiedesper- sonnes assurées, nous tient à cœur et que nous nousemployonsàdonner lesmeilleureschances possiblesàchacunetchacuned’entreelles. Merci à tous ceux et celles qui s’engagent à nos côtés pour offrir un avenir digne aux personnes fragiliséesdans leursanté. Portez-vousbien ! GregoryJeannet 2 INDICATEURS2020 2016 2017 2018 2019 2020 Formationprofessionnelle initiale (FPI) 118 129 132 135 136 Impotence (API)&contributiond’assistance (CDA) 292 279 208 188 197 Mesuresmédicales 1008 1010 1037 1022 997 Moyensauxiliaires 966 1048 974 989 990 Réadaptation& rente 1829 1892 1902 2088 1973 TOTAL 4213 4358 4253 4422 4293 2018 2015 2016 2017 2019 2500 2000 1500 1000 500 0 La détection précoce consiste à conseiller une personne assurée quant à la pertinence de déposer ou non une demande de rente. Bien qu’inférieur à 2019, le nombre demeure élevé, d’autant plus qu’une fois que lesmesures de soutien à l’économie en lien avec la pandémie (p. ex. RHT) seront échues, nous craignons d’assisteràunehaussedunombred’annonces dedétectionprécoce etdedemandesde rente & réadaptation. NOMBREDENOUVELLESDEMANDESAI 0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 2018 2016 2017 2019 NOMBRED’ANNONCESDEDÉTECTIONPRÉCOCE 2016 451 2017 412 2018 361 2019 455 2020 374 En préambule, il faut relever que l’analyse des indicateurs n’est point aisée, tant il est complexe de différencier les variationsen lienavec lapandémiedecelles résultantd’autres facteurs.Nousconsta- tonsnéanmoinsque lesmesuresprises toutau longdecetteannéenousontpermisd’assurerunsuivi continu des flux. En d’autres termes, si nos processus peuvent parfois paraître longs et complexes, le traitementdesdemandesaété réalisédemanièrecontinue,cequinousapermisd’êtreà jouretdenous positionner favorablementd’unpointdevue intercantonalenmatièrededuréemoyennede traitement. 2020 2020 RÉADAPTATION PRESTATIONS GÉNÉRALES& RENTE JURIDIQUE ADMINISTRATION &QUALITÉ INFORMATIQUE &LOGISTIQUE SERVICE MÉDICAL (SMR-NE) Budgetvalidépar l’OFAS : CHF11229809 Fraisde fonctionnement : CHF10509098 Effectifsau31.12.2020 : 87collaborateursetcollaboratrices,dont7médecinsduSMR et1apprentieemployéedecommerce Montant totaldes investissementsdans lecantondeNeuchâtelvia lesmesures de réadaptation : CHF58283050 Montant totaldes indemnités journalières liéesauxmesures de réadaptation : CHF23159907 L’OAINEprocèdeàunegestionfinancièreproactive :grâceàunoutilcomptabledéveloppéen interne, sa responsabledesfinancespeut réaliserdesprojections régulièresquipermettentdemieuxsuivre l’étatdesfinancesetdemaîtriser lesdépenses. AuniveauRH,plusieurs changements sont intervenusen2020 : leSecrétariata vuprèsde lamoitiéde sonéquipese renouvelersuiteàdeuxdépartsà la retraite,àun licenciementetà lafinde formationde son apprenti employé de commerce.Dans le secteur Réadaptation, la responsable adjointe est partie releverunnouveaudéfiprofessionnel chezunpartenairede l’OfficeAINE.Sonposteaété repourvu en internesous formede top-sharing :deuxconseillèresAIsecondentdésormais lechefde la réadaptation dans lagestiondes tâchesetactivitésqui incombentàcesecteur.2020aégalementvudeuxconseillers en réadaptationopterpourdenouveauxhorizons : l’unaprissa retraite, l’autreaétépromu responsable des ressources humaines (RRH) suite au départ de la titulaire du poste ; ces deux vacances ont été repourvues par des profils hautement qualifiés.Quant au secteurPrestations générales et rente, il s’est étofféd’unenouvellegestionnaire.Enfin, lesmédecinsdesOfficesAIdescantonsdeNeuchâteletduJura ontété regroupésauseinde l’OAINEenuneseuleéquipe,conduiteparunseulmédecin responsable. L’OAINEEN2020 :QUELQUESCHIFFRES ETFAITSLIÉSÀL’ORGANISATION DIRECTION • Interventionprécoce •Mesuresde réinsertion •Orientation •Formationprof. initiale •Reclassement •Placement • Indemnités journalières •Rente •Allocationspour impotent •Mesuresmédicales •Prestationspour mineurs •Moyensauxiliaires •Recourscontre le tiers responsable •Contrôle juridique •Luttecontre la fraude •Contentieux •Accueil •Traitementducourrier •Détectionprécoce •Orientation desdemandes •Facturation •Managementqualité •Contrôle interne • Informatique • Infrastructure •Sécurité •Coordinationdeprojets SECRÉTARIAT DIRECTION MANAGEMENT DESCONTRATS MANAGEMENT QUALITÉ •Évaluationsmédicales •Conseils •Relationsavec lecorpsmédical COMMUNICATION &MARKETING FINANCES RESSOURCES HUMAINES 01.01.20 Septembre Août Juillet Juin Mai Avril Mars Février Octobre Novembre 7 Si la pandémie du Covid-19 qui a frappé la Suisse dès janvier 2020 et le semi-confinement décrété par leConseil fédéralmi-mars ont quelque peu ralenti le rythme de travail à l’OAINE dans un premier temps, lesmesuresprisespar la celluledegestionde criseadhocont rapidementporté leurs fruits : mise à disposition dematériel de désinfection, déploiement du télétravail, plan sanitaire, aménage- mentdespostesde travail,adaptationdu serveurde téléphonie,gestiondes impressionsàdistance. Autantd’élémentsquiontpermis, infine,auxcollaborateursetcollaboratricesde l’Officedepoursuivre leurs activités dans lesmeilleures conditions possibles et d’accompagner les personnes assurées presquecommeà l’accoutumée,malgré le recoursaccruauxappels téléphoniquesetaux visioconfé- rencesen lieuetplacede rencontresen face-à-face. •Évaluationsmédicales •Conseils •Relationsavec lecorpsmédical 31.12.20 Janvier Décembre Janvier2020 Applicationde lanouvelle jurisprudencesur les toxicomanies Suite à un arrêt du Tribunal fédéral rendu en juillet 2019, les syndromes de dépendance diagnostiqués de façon incontestable par un spécialiste doivent par principe être considérés comme des atteintes à la santé psychique relevant du droit de l’assurance- invalidité. Il incombe dès lors à l’AI de clarifier au moyen d’une procédure structurée d’administration despreuvessi lesyndromededépendancediagnos- tiqué influe sur la capacité de travail de la personne concernée. L’OfficeAINE a pris contact notamment avec lesGuichets sociaux régionaux (GSR) pour gé- rer lessituationsencommun,ainsiqu’avecAddiction Neuchâtel pouroptimiser la collaboration et la com- préhensionmutuelle. Janvier2020 Luttecontre la fraudeà l’assurance (LFA) L’entréeen vigueurau1 er octobre2019desnouvelles dispositions de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) et de son ordonnance (OPGA)marque la reprise des observa- tions dans le domaine de la lutte contre la fraude à l’assurance (LFA).L’OfficeAINE s’estatteléà réviser sesprocessusetdirectivesen lienavec laLFAet les modificationsde laLPGA. Février2020 L abel IntégrationCNIP Le20 février2020, lorsd’une cérémonieofficielleor- ganisée avec le soutiende l’OfficeAINE, le Label In- tégrationCNIP2019aété remisà29entreprisesqui ontaccueillien stagedans le courantde l’annéedes personnes assurées de l’assurance-invalidité ayant suivi une formation au Centre neuchâtelois d’inté- gration professionnelle (CNIP). Les trois entreprises arrivées en têtedu classement sontBaud Industries SA, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et ComadurSA. Mars2020 Instaurationd’unecelluledegestion decriseCOVID Suite au semi-confinement décrété par le Conseil fédéralàpartirdu16mars2020, l’OfficeAINEamis surpiedunecelluledegestiondecrisepourgérer les défis liés à cette situation : fermeture des guichets, informationsauxpersonnesassuréessur lacontinui- té des activités par téléphone, par visioconférence ou sur rendez-vous, informations aux partenaires de l’Office AINE sur lesmesures prises les concer- nant etmise enœuvred’unplan sanitaireau seinde l’Office (télétravail,miseàdispositiondematérielde protection). Juin2020 Révisionde laprocédured’envoi etde rappelpour les rapportsmédicaux En 2020, l’Office AINE a poursuivi ses efforts pour diminuer lachargeadministrativedesmédecins trai- tantsducanton.Ainsi,nousavons revu laprocédure d’envoi et de rappel pour les rapportsmédicaux au 1 er juin 2020 (avec, pour résultat, une réduction des demandesde rapportsmédicauxpar troisenunan). Nousavonsaussidéployéunenouvelleprocédure té- léphonique et sur site pour les informer, coacher les secrétariatsmédicauxetainsi raccourcir le tempsde réponse desmédecins (moins de paperasse et plus decontactsdirects). Septembre2020 2 5ansde l’OfficeAINE Pourmarquer les25ansdesonexistence, l’OfficeAI NE a adresséunebrochure intitulée «Employeurs et AI :depuis25ans,unpartenariatgagnant »à toutes les entreprises du canton deNeuchâtel, afin de pré- senter etde rappeler lesmesures proposées par l’AI dans lessituationsd’incapacitéde travailpourcause demaladieoud’accident. FAITSMARQUANTS2020 8 LESECTEURRÉADAPTATION, CENTRENÉVRALGIQUEDEL’INSERTIONPROFESSIONNELLE À l’OfficeAINE, lesecteurRéadaptationapourmissionde faireconnaître lesprestationsde l’AIauprès des employeursdu canton ainsiquede trouverdes solutionsdemaintien en emploi,de réadaptation oude réorientationpour lespersonnesassuréesensituationd’incapacitéde travailsuiteàunaccident ouàunemaladie. L’équipe se compose de 26 conseillers et conseillèresAI pour un total de 22,5 postes en équivalent plein temps (EPT).ChaqueconseillerouconseillèreAIsuitenmoyenne70à80personnesassurées. Laprocédureprévuepar l’AIpour lespersonnesenemploiatteintesdans leursantépeutêtreschéma- tiséeainsi : LemétierdeconseillerAI requiertunprofil de«couteausuisse» Derrière le terme de conseiller AI en réadaptation se cachent trois profils différents : les conseillers « Emploi&entreprises» (CAIE&E)suivent lesassurés atteintsdans leursantéencoreenemploiouàqui le droitàdes indemnitésdechômageserait reconnu ; lesconseillersen réorientation (CAIREO)s’occupent des personnes assurées en rupture avec lemonde du travail,ensituationdefindedroitaux indemnités dechômageousansaucuneexpérienceprofession- nelle ; les conseillers en formation professionnelle initiale (CAIFPI)accompagnent les jeunes fragilisés dans leursantépourélaboreraveceux leurprojetde première formation professionnelle et leur donner lesmeilleureschancespossiblesdans lavie.Ce rap- portplace leprojecteursur lesdeuxpremiers. S’ilestbienunmotpourdécrire leprofildeconseiller AI,c’estceluiducouteausuisse, tant lapolyvalence estdemisepourexercercemétier.Connaissances pointues du tissu économique cantonal, savoir ap- profondi des pathologies, capacité à entrer dans le monde de l’autre, aptitude à nouer des relations de confiance, sens du réseautage, patience, persévé- rance, résilience,empathie :autantdecompétences professionnelles, techniques et sociales indispen- sablesà lapratiquedecemétier. À l’Office AI NE, les conseillers et conseillères AI viennentd’horizonsprofessionnels lesplusdivers,de manièreàassurerunsuivioptimaldespersonnesas- surées.Laspécialisationdans lesassurancessociales estuneévidence,uneconnaissancefineducodedes obligationsetdudroitdutravailunenécessité. RôleduconseillerAIdans laprocédureAI LemétierdeconseillerAIafortementévoluédepuis la5 e révisionde l’AIen2008,guidéepar leprincipe selon lequel la réadaptationprime la rente.Depuis toujours, l’objectif de la réadaptation profession- nelleestd’aider lesassurésatteintsdans leursanté àmaintenirouà rétablir leurcapacitédegain,dans une logique de suivi par un seul conseillerAI tout 360 joursaumaximum. Interventionprécoce 30 joursmax. Entretiensavec l’employeuret l’employé Aménagementdupostede travail,cours, jobcoaching,entraînementau travail Déterminationdudroitauxprestations après l’interventionprécoce Prestationssupplémentaires :mesuresde réinsertion,mesuresd’ordreprofessionnel (reclassement, formationprofessionnelle, placementà l’essai) Soutienpardesmesures Conseilspar l’officeAI Soutienpardesmesures Conseilspar l’officeAI Prestationsfinancièresde l’AIselon lecas Réadaptation réussie ou rente (partielle) Décisionsurd’autresprestations Conseildedéposerunedemandeà l’AI Collaborateur accidenté oumalade Communicationà l’AI Détectionprécoce Employeur OfficeAI La réadaptationprime la rente OAINE :MonsieurKöstinger,mercid’avoir acceptéde témoignerdupartenariatentre FacchinettiSAet l’OfficeAIducantonde Neuchâtel.Unepremièrequestion :quelle imageavez-vousde l’AI? Pierre-Alain Köstinger : J’ai envie de dire excel- lente !Elle jouepleinementson rôledepuisdenom- breusesannées.Avant,onavait l’impressionque l’AI étaituneassurancequi refusaitouquiacceptaitdes rentes.Pournous, larelations’arrêtait là.Aujourd’hui, elle offre un accompagnement, avec pour objectif de réinsérer lesgensdans la vieprofessionnelle.À l’époque, chaque décision, à part si l’AI acceptait d’attribuer une rente entière, donnait lieu à un re- cours, il y avait souvent un avocat sur le dossier, parcequ’ilyavaitdes rentespartiellesoudes refus. Celaallait long.Noscontactsavec l’AIse limitaient au questionnaire qu’on recevait après une année d’absence pour cause demaladie ou d’accident, avec lenomde lapersonne responsabledudossier etças’arrêtait là.C’est l’imageque j’aide l’AId’ilya vingtouvingt-cinqans. Quellessont lesattentesd’uneentreprise commeFacchinettiSAà l’égardde l’AI? J’attends une collaboration étroite dans le traite- mentdescas,quecesoiten raisondemaladieou d’accident. J’attends de la part de l’AI de la réacti- vité,qu’onn’avaitpasà l’époque.J’attendsausside lapartduconseillerAIqu’il fassepreuvede respect etd’empathievis-à-visdenoscollaborateurs.Notre conseillerAI,MartinBaragaño, le fait très bien : je n’ai jamais eudeplainted’un collaborateurquime ditqu’ilaeu lavisitedequelqu’unde l’AIquimettait en doute sa situation, comme cela pouvait arriver il y a vingt ou vingt-cinq ans.À l’époque, c’était un peu l’inquisition,alorsqu’aujourd’hui, il règneuncli- matdeconfiance.Jepenseque lescollaborateurs de l’AIontaussi faitungrandpasdans leur forma- tion,dans l’approchedesdossiers.J’attendsde l’AI qu’on trouvedessolutionsensemblepour réinsérer noscollaborateurs. Selonvous,quelssont lespointsfortsdupar- tenariatentreFacchinettiSAetl’OfficeAINE? Laconfiancemutuellequenousavonsavecnotre conseillerAI, qui est notre interlocuteur privilégié. Quand on se retrouve autour de la table – on se réunit3 à4 fois par année avec l’assurance perte de gainmaladie pour discuter des cas–, il est là pour trouverune solution,pouraider l’entrepriseà réinsérer le collaborateur, notamment par le biais des indemnitésAI. Lacollaborationentre l’employeur, l’AIet l’APGestsouvent legaged’unemeilleure réussitepour lesmesuresde réinsertion. Àvotreavis,àquoicela tient-il? Je dirais qu’il faut une bonne collaboration avec le principal intéressé,quiest lecollaborateur.Ilabesoin d’être rassuré.Moi, je n’accepte pas qu’une assu- rancecontacteuncollaborateursansque je luienai parlé.C’est importantque lecollaborateursenteque l’entrepriseestà sescôtés. Il fautque laconfiance s’installe,malgré toutes les incertitudesqu’uncolla- borateurpeut ressentirquand il est atteintdans sa santé, parce qu’il broie tout de suite du noir. Il y a d’autresproblèmesquiviennentpar lasuite, liésau psychisme.Nous avons la chance d’avoir instauré cette pratique avec la caisse-maladie et l’AI: on se 10 Au service de l’entreprise FacchinettiSA depuis 43 ans,Pierre-AlainKöstinger est à la tête du départementdesressourceshumainesdepuis32ans.CetteentreprisephareducantondeNeu- châtel, qui a soufflé ses 100 bougies en 2013, est active dans des secteurs d’activités aussi diversque laconstruction, legéniecivil, l’aménagementurbainouencore lamarbrerieet lapierre naturelle.Ses200collaborateursetcollaboratricesoccupent lespostes lesplusdiversetvariés, desdouzeapprentisaudirecteurgénéralenpassantpar lemaçonet l’ingénieursécurité.L’enca- drement technique et administratif représente 20% des effectifs. Facchinetti SA collabore de longuedateavec l’AIdans lessituationsd’incapacitéde travailpour favoriserun retourauposte ou, lecaséchéant,une reconversionprofessionnelledans lesmeilleuresconditionspossibles. INTERVIEWAVECPIERRE-ALAINKÖSTINGER, DRHdeFacchinettiSA PERSPECTIVES2021 13 PERSPECTIVES2021 INTERVIEW Stratégie2021-2025de l’OfficeAINE L’Office AI NE s’est doté d’une nouvelle stratégie pour lapériodeallantde2021à2025. Ilentendno- tamment favoriser le rapprochemententre lespres- tatairesdemesuresderéadaptationpourformerun véritable réseaudecompétencesenmatièrede ré- adaptationdans lecanton. Ilpoursuivraparailleurs la simplification, l’accélération et l’amélioration de sesprocéduresetprocessus.Enfin, ilcontinuerade développeretd’optimiser les relationsavec tous les partenaires externes intervenant dans le suivi des assurés, dont lesmédecins traitants ainsi que les avocatset les tribunaux. Développementcontinude l’AI 2021 sera une année à marquer d’une pierre blanchepour l’assurance-invalidité,quiseprépareà l’introductiondu «Développementcontinude l’AI » au1 er janvier2022.Cette7 e révisionde la loisur l’as- surance-invalidité (LAI)apourobjectifde renforcer la réadaptation et de prévenir l’invalidité. Il s’agira d’intensifier lesuiviet lepilotageenmatièred’infir- mités congénitales, de soutenir demanière ciblée les jeunes aumoment de leur entrée dans la vie active etd’étendre lesoffresde conseil etde suivi en faveurdespersonnes atteintesdans leur santé psychique.Pouratteindre cesobjectifs, la collabo- ration entre lesmédecins, les employeurs et l’AI sera renforcée,et lesystèmeactueldes rentes (par échelons)sera remplacéparunsystème linéaire. Refontedusitea i-ne.ch L’actuel site Internet de l’OfficeAINE sera entière- ment revu pour l’adapter aux dernières évolutions technologiquesetoptimiser lacommunicationvers l’extérieur (publics-cibles, recherched’informations, etc.).Lenouveausiteprévoitégalementunemiseà disposition optimisée des formulaires à l’intention des médecins traitants, des prestataires de me- sures de réadaptation et des personnes assurées (facturation des frais de viatique). Son lancement estprévupour juillet2021. Nouvelle plateforme nationale des presta- tairesdeservicesen réadaptationet factu- rationélectronique 2021 verra l’introductiond’unenouvelleplateforme nationale qui regroupera l’ensemble des fournis- seurs de prestations dans le domaine de la réa- daptation.Elleapourbutde faciliter lagestiondes contrats de prestations, de simplifier la recherche de prestataires en fonction des besoins des assu- résainsiqued’optimiser lagestionducontrôlequa- lité.Enoutre, tous lesprestatairesde l’OfficeAINE dans ledomainede la réadaptationpasserontà la facturationélectronique,cequiaurapouravantage defluidifier lesprocessusetd’accélérer lepaiement desfactures.Toutes lesconventionsdeprestations avec les prestataires demesures de réadaptation seront revues au 31 décembre 2021 pour que les prestationscorrespondentauxnouvellesexigences légales. L’Office AINE conclura des contrats avec denouveauxprestatairesen lienavec lesnouvelles prestationsdudéveloppementcontinude l’AI. Web@AI3.0 L’Office AI NE passera à une nouvelle version de son logicielmétier, qui est disponible en français, en allemand et en italien. Utilisé par vingt offices AIdeSuisseetparceluide laPrincipautédeLiech- tenstein, ilsertàgérer lesdonnéesadministratives relatives aux personnes assurées et aux tiers, à traiter les demandes de prestations AI ainsi qu’à éditer lesdécisionset lacorrespondance.Web@AI 3.0 fait également office de tableau de bord pour tous lesservices impliqués–secrétariatet tri,ges- tionnaires, conseillers,médecins et juristes– pour suivre l’état d’avancement des dossiers des assu- rés. Tous les collaborateurs et collaboratrices de l’OfficeAINEsuivrontune formation interned’icifin juin2021. Secteur juridique LeSecteur juridiquede l’OfficeAINEcontinuerade consacrer une partie de ses ressources aux nou- veauxprocessus liésà la reprisedesobservations dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’assu- rance et à l’application de l’arrêt du Tribunal fédé- ral renduen juillet2019en lienavec lespersonnes toxicodépendantes. Il veillera aussi à optimiser la collaborationet lacommunicationavec lesacteurs dumonde juridique (avocats, tribunauxetassocia- tionsdedéfensedesassurés). 14 FOIREAUXQUESTIONSSURL’AI Enquoi l’OfficeAIpeut-ilm’aideren tantqu’employeur ? L’OfficeAIs’engageen faveurde lapréservationdeplacesde travailetde la réadaptationdepersonnes ayantdes limitations fonctionnelles.Tant lapersonneassuréeque l’employeurpeuventbénéficierdes conseilsetdusoutienfinancierde l’OfficeAI. Quelgenredesoutien lesemployeurspeuvent-ilsobtenirde l’OfficeAI? Lorsqu’unecollaboratriceouuncollaborateursouffred’unproblèmedesanté, lesemployeurspeuvent faireappelà l’OfficeAI, et cedéjàunmoisaprès ledébutde l’incapacitéde travail. Il existedifférents outils de conseil et de soutien, dont la détection précoce et lesmesures d’intervention précoce. L’AI propose également toute une série demesures d’ordre professionnel : l’orientation professionnelle, le reclassement, la formation professionnelle initiale, le placement, le placement à l’essai, l’allocation d’initiationau travail, l’indemnitéencasd’augmentationdescotisationset l’aideencapital. Qu’est-ceque ladétectionprécoce ? Ils’agitd’uneannonce faiteà l’AIparoupourunepersonnequiprésenteune incapacitéde travailpour raisonsdesantédepuis30 joursaumoinssans interruptionoudes incapacitésdecourteduréemais fréquentespendantuneannée,dont l’objectifestdemaintenir lapersonneconcernéeenemploiet/ou d’évaluers’ilestpertinentqu’elledéposeunedemandeà l’AI. Quipeut faireuneannoncededétectionprécoceà l’OfficeAI? Lorsqu’un employé se trouve en incapacitéde travaildepuis trente jours, l’employeur est autorisépar la loià faireuneannoncededétectionprécoce–unedémarchesimpleet rapide–en transmettantà l’OfficeAI lescoordonnéesdesonemployéaprèsavoir informécedernierde ladémarche.Lemédecin traitant, l’assureur-maladie, lesmembresde la famille vivantdans lemêmeménagefigurentparmi les autrespersonneshabilitéesà faireuneannoncededétectionprécoce. Quelest lemontantdescotisationsAI? Les cotisations sont prélevées sur le salaire et leurmontant est de 0,7% pour l’employeur et de 0,7% pour lesalarié. Vous trouverezd’autresquestionset réponsessurnotresite Internetsouswww .ai-ne.ch >FAQ 15 GLOSSAIRE Quelques termespourmieuxcomprendre l’AI Terme Définition Activité raisonnablement exigible Activité lucrative que la personne assurée pourrait encore exercer, sur unmarché du travail équilibré, après d’éventuellesmesures de réadaptation, sur la base de critères objectifs (p.ex . limitationsduesàsonhandicap). Capacitéde travail résiduelle Capacitéd’unepersonneàeffectuerun travail,compte tenudes restrictionsphysiques etpsychiques liéesàuneatteinteàsasanté. Degréd’invalidité Notionéconomiqueetnonmédicalequiconsisteàcomparer le revenu sans invalidité aveclerevenuquipourraitêtreobtenuenexerçantuneactivitélucrativeaprèssurvenance du cas d’assurance, pour chiffrer la perte proportionnelle de revenu occasionnée par uneatteinteà lasanté.Ledegréd’invaliditéestcalculépar l’OfficeAI. Détectionprécoce (DP) Annonce faite à l’AI par une personne qui présente une incapacité de travail pour raisons de santé depuis 30 jours aumoins sans interruption ou des incapacités de courte duréemais fréquentes pendant une année, dont l’objectif est demaintenir la personneconcernéeenemploiet/oud’apprécier l’opportunitédedéposerunedemande auprèsde l’AI.Lemédecin traitant, l’employeur, l’assureur-maladie, lesservicessociaux (GSR), les offices régionaux de placement (ORP) et lesmembres de la famille vivant dans lemêmeménagefigurentparmi lespersonneshabilitéesà faireuneannoncede détectionprécoce. Incapacitédegain Toutediminutionde l’ensembleoud’unepartiedespossibilitésdegainde l’assurésur le premiermarchédu travail (horsateliersprotégés)danssondomained’activité,sicette diminution résulted’une atteinte à sa santéphysique,mentaleoupsychique etqu’elle persisteaprès les traitementset lesmesuresde réadaptationexigibles.L’incapacitéde gainestdéterminéepar l’OfficeAI. Incapacitéde travail (IT) Touteperte, totaleoupartielle,de l’aptitudede l’assuréàaccomplir,danssaprofession oudanssondomained’activité, le travailquipeutêtre raisonnablementexigéde lui,si cetteperte résulted’uneatteinteàsasantéphysique,mentaleoupsychique.Ledegré d’incapacitéde travailestdéterminépar lemédecin. Indemnité journalièrede l’AI (IJ) Indemnité versée par l’AI aux assurés à partir de 18 ans qui suivent unemesure de réadaptation,quidoit leurpermettreainsiqu’auxmembresde leur familled’assurer leur entretienpendant lapériodede réadaptation. Interventionprécoce (IP) Mesure destinée à permettre à une personne souffrant de problèmes de santé de maintenir le plus possible sa capacité de travail, de ne pas perdre son emploi ou de trouver un nouveau poste de travail. En font notamment partie l’aménagement de la placede travail, lescoursde formation, leplacement, l’orientationprofessionnelleet les programmesd’occupation. Invalidité Incapacité de gain totale ou partielle, présumée permanente ou de longue durée, qui peutêtre laconséquenced’une infirmitécongénitale,d’unemaladieoud’unaccident. Moyenauxiliaire Objetdont l’usage remplace lapertedecertainespartiesou fonctionsducorpshumain ou lesaméliore.Parmi lesmoyensauxiliairesfinancéspar l’AI,oncompte lesprothèses, les appareils auditifs, les fauteuils roulants, les véhicules àmoteur et les dispositifs servantà l’aménagementdupostede travail. Revenud’invalide (RI) Revenu qu’une personne souffrant d’une atteinte à la santé pourrait encore réaliser en exerçant, après d’éventuelles mesures de réadaptation, une activité qui peut raisonnablementêtreexigéed’elle. Revenuhypothétique Revenuque l’assurépourrait réalisers’ilutilisaitentièrementsacapacitéde travailousa capacitédegain résiduelle. Revenusans invalidité (RS) Revenu que l’assuré réaliserait vraisemblablement, eu égard à l’ensemble des circonstances,s’iln’étaitpasdevenu invalide.

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