Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2020
LE SECTEUR RÉADAPTATION, CENTRE NÉVRALGIQUE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE À l’Office AI NE, le secteur Réadaptation a pour mission de faire connaître les prestations de l’AI auprès des employeurs du canton ainsi que de trouver des solutions de maintien en emploi, de réadaptation ou de réorientation pour les personnes assurées en situation d’incapacité de travail suite à un accident ou à une maladie. L’équipe se compose de 26 conseillers et conseillères AI pour un total de 22,5 postes en équivalent plein temps (EPT). Chaque conseiller ou conseillère AI suit en moyenne 70 à 80 personnes assurées. La procédure prévue par l’AI pour les personnes en emploi atteintes dans leur santé peut être schéma- tisée ainsi : Le métier de conseiller AI requiert un profil de « couteau suisse » Derrière le terme de conseiller AI en réadaptation se cachent trois profils différents : les conseillers « Emploi & entreprises » (CAI E&E) suivent les assu- rés atteints dans leur santé encore en emploi ou à qui le droit à des indemnités de chômage serait reconnu ; les conseillers en réorientation (CAI REO) s’occupent des personnes assurées en rupture avec le monde du travail, en situation de fin de droit aux indemnités de chômage ou sans aucune expérience professionnelle ; les conseillers en formation profes- sionnelle initiale (CAI FPI) accompagnent les jeunes fragilisés dans leur santé pour élaborer avec eux leur projet de première formation professionnelle et leur donner les meilleures chances possibles dans la vie. Ce rapport place le projecteur sur les deux premiers. S’il est bien unmot pour décrire le profil de conseiller AI, c’est celui du couteau suisse, tant la polyvalence est de mise pour exercer ce métier. Connaissances pointues du tissu économique cantonal, savoir ap- profondi des pathologies, capacité à entrer dans le monde de l’autre, aptitude à nouer des relations de confiance, sens du réseautage, patience, persévé- rance, résilience, empathie : autant de compétences professionnelles, techniques et sociales indispen- sables à la pratique de ce métier. À l’Office AI NE, les conseillers et conseillères AI viennent d’horizons professionnels les plus divers, de manière à assurer un suivi optimal des personnes as- surées. Laspécialisationdans lesassurancessociales est une évidence, une connaissance fine du code des obligations et du droit du travail une nécessité. Rôle du conseiller AI dans la procédure AI Lemétier de conseiller AI a fortement évolué depuis la 5 e révision de l’AI en 2008, guidée par le principe selon lequel la réadaptation prime la rente. Depuis toujours, l’objectif de la réadaptation profession- nelle est d’aider les assurés atteints dans leur santé à maintenir ou à rétablir leur capacité de gain, dans une logique de suivi par un seul conseiller AI tout 360 jours au maximum. Intervention précoce 30 jours max. Entretiens avec l’employeur et l’employé Aménagement du poste de travail, cours, job coaching, entraînement au travail Détermination du droit aux prestations après l’intervention précoce Prestations supplémentaires : mesures de réinsertion, mesures d’ordre professionnel (reclassement, formation professionnelle, placement à l’essai) Soutien par des mesures Conseils par l’office AI Soutien par des mesures Conseils par l’office AI Prestations financières de l’AI selon le cas Réadaptation réussie ou rente (partielle) Décision sur d’autres prestations Conseil de déposer une demande à l’AI Collaborateur accidenté ou malade Communication à l’AI Détection précoce Employeur Office AI La réadaptation prime la rente 8
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