Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2018
7 6 Dans un contexte professionnel en constante évolution, l’OAINE s’est donné les moyens de répondre aux enjeux qu’il rencontre en créant un pôle technique fort regroupant l’infor- matique, la logistique, la sécurité et la gestion de projets. L’heure est à la technologisation du poste de travail : le travail à domicile se démocra- tise, les outils de communication se centralisent en des solutions unifiées et certains processus de travail se dématérialisent. Autant de développements qu’il convient de suivre de près – avec une attention particulière portée à la sécurité informatique – afin de fournir à tous nos collaborateurs un cadre de travail optimal et les outils nécessaires à l’accomplissement de notre mission principale, qui est de favoriser l’autonomie des personnes assurées. À l’ère du tout numérique, l’informatique occupe une place toujours plus prépondérante au cœur de nos processus métiers. Il nous incombe d’assurer une gestion informatisée des dossiers de manière qu’ils soient accessibles et puissent être traités en tout temps et en tout lieu tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité des données par des mesures de protection tant techniques que réglementaires. Le bâtiment qui accueille l’OAINE est parfaitement équipé pour répondre à nos besoins comme à ceux de nos assurés : l’aménagement des différents espaces est convivial, le mobilier ergonomique, le parc informatique performant. Les logiciels qui équipent les postes de travail sont à la pointe, développés ou mis en place en collaboration avec le groupement informatique de l’assurance-invalidité (Gilai). Pour assurer la continuité de nos activités et une disponibilité des données en tout temps, nous pouvons compter sur deux centres de données géographiquement éloignés, à Lausanne et à Zurich. Les audits annuels réalisés en externe viennent confirmer la gestion optimale et sécurisée de notre infrastructure informatique. Nous nous devons de rester à la pointe des évolutions technologiques, pour satisfaire au mieux les demandes de nos assurés, répondre de manière optimale aux besoins de nos partenaires et offrir à nos collaborateurs les meilleures conditions de travail possibles. Joël Hirschi Responsable du secteur logistique REGROUPEMENT SECTEUR INFORMATIQUE ET LOGISTIQUE + SÉCURITÉ DU NOUVEAU DANS LE MANAGEMENT ET L’ÉQUIPE RER Le secteur Réinsertion et Rente (RER) a été marqué par de nombreux changements durant toute l’année 2018, trois collaborateurs, dont le chef de secteur, ayant quitté l’équipe, ce qui représente environ un tiers des effectifs du secteur. Les gestionnaires en poste ont ainsi dû faire face à un volume de travail croissant, tout en œuvrant parallèlement à la formation des nouveaux collaborateurs. Malgré cette année mouvementée, l’équipe RER a su relever ce défi tout en maintenant la qualité de service envers les personnes assurées. Outre la formation pratique donnée en interne, les nouveaux collaborateurs ont béné- ficié de formations théoriques dispensées par le Centre de Formation AI de Vevey. Autant de facteurs qui ont favorisé une intégration harmonieuse des nouveaux venus au sein de l’équipe. En 2018, le secteur Réinsertion et Rente a repris à son compte les évaluations écono- miques afin d’offrir une instruction plus ciblée et rapide à nos assurés de condition indé- pendante. Pour ces derniers, l’évaluation de la perte économique liée à une problématique de santé demande en effet des connaissances pointues en comptabilité et en gestion d’entreprise pour pouvoir analyser les comptes et en extraire les données pertinentes et utiles à la décision rendue par l’AI. Enfin, suite à un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, l’évaluation du taux d’invalidité des assurés exerçant une activité lucrative à temps partiel a dû être revue en profondeur, ce qui a occasionné plus de 150 révisions supplémentaires de dossiers en 2018. En ce qui concerne la gestion du secteur en tant que tel, nous avons poursuivi nos efforts en termes de management par objectifs, tout en renforçant l’autonomie des collabora- teurs. Les changements organisationnels apportés par le télétravail et l’annualisation du temps de travail sont venus appuyer favorablement ces évolutions. La mission de l’assurance-invalidité nécessite de nombreuses interactions avec les diffé- rents secteurs spécialisés de l’OAINE. Le secteur Réinsertion et Rente fait office d’inter- face, raison pour laquelle nous travaillons quotidiennement à l’optimisation des échanges avec les nombreux corps de métiers, soit les conseillers AI, les médecins, les juristes et les spécialistes responsables de l’évaluation des limitations rencontrées par nos assurés dans la réalisation des tâches ménagères. Pasquale Ferraro Responsable du secteur Réinsertion et Rente
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