Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2018

15 14 NOUVELLES CONVENTIONS ET SATISFACTION DES PARTENAIRES Pour soutenir nos assurés dans leurs démarches de réinsertion professionnelle, nous nous appuyons sur des prestataires externes, dont des centres de formation, des écoles et des coachs. Le management des contrats a été introduit avec la 5 e révision de l’AI en 2008, lorsqu’il s’agissait de trouver des prestataires pour les nouvellesmesures, en particulier lesmesures de réinsertion. En 2012, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a délégué définitivement l’acquisition des mesures de réadaptation professionnelle aux offices AI cantonaux, une solution qui favorise une plus grande proximité et surtout une meilleure adéquation entre les besoins spécifiques d’une région et les prestations négociées. Ce changement de paradigme a nécessité une adaptation des mentalités de la part de nos partenaires historiques mais également une modification du mode de fonctionnement des offices AI. La modification la plus significative a été l’abandon de la notion de « subventionnement » (dans le sens d’un financement général d’une institution ou d’une mesure) au profit de l’« acquisition de prestations individuelles » en fonction des besoins spécifiques de l’assuré. Aujourd’hui, le prestataire externe ne reçoit plus un montant annuel fixe : sa rémunération dépend du nombre de mandats confiés. L’OAINE a également mis en place depuis plusieurs années un système d’évaluation des prestataires. Ce système de contrôle de la qualité prévoit deux types d’évaluation : une évaluation régulière (annuelle ou bisannuelle) et une évaluation ponctuelle, réalisée en cas d’annonce de non-conformité. Ces évaluations ne s’entendent pas comme un outil à sens unique, puisqu’elles permettent aux prestataires externes de proposer des améliorations en interne sur la base des observations qu’ils font. Ce dialogue constructif est apprécié de nos partenaires. Au fil des années, le management des contrats a évolué, passant d’un esprit de pionnier, où tout était nouveau et devait être discuté et défini, à un esprit de consolidation, qui ne demande en règle générale que des adaptations, corrections ou améliorations mineures en fonction des expériences dans la pratique. 2018 a connu le renouvellement de toutes les conventions de prestations et des conditions générales du contrat. Il y a eu peu de modifications sur le fond mais la forme a été entièrement revue pour permettre une lecture plus simple et une présentation plus structurée des informations. Les outils mis en place et les expériences acquises durant cette première décennie de management des contrats permettent aujourd’hui d’avoir un système cohérent et performant pour acquérir de nouvelles mesures et assurer le contrôle qualité et financier de l’OAINE. Merci à nos partenaires, fournisseurs et prestataires de services pour leur investissement et leur volonté à améliorer continuellement les prestations pour l’avenir de nos clients communs : les assurés. Philipp Gloor Manager des contrats et chargé de mandats

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