Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2018
9 8 BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS – LES BIENFAITS DES PROJETS 2017 Le bien-être au travail favorise l’engagement de tous La qualité de vie au travail est un sujet qui préoccupe de plus en plus les employeurs, soucieux d’offrir à leurs collaborateurs de bonnes conditions de travail couplées à un cadre motivant pour assumer leurs tâches quotidiennes. Cette qualité de vie au travail sous-tend pour l’em- ployeur un défi majeur, à savoir réaliser les missions de l’entreprise tout en assurant le bien- être et en offrant l’attention nécessaire à ses collaborateurs. L’OAINE est par nature sensible à ces questions et soucieux de promouvoir la santé de ses collaborateurs, qui trouve une de ses sources dans le bien-être au travail. Regardons de plus près comment nous nous sommes employés à considérer les besoins de notre Office tout en conciliant des aspects de qualité de vie au travail pour nos collaborateurs. Le numérique représente un enjeu majeur dans l’évolution de nos sociétés en général, et dans le monde du travail en particulier. Bien pensée, la digitalisation offre de nombreux avantages en termes de conciliation de nos vies professionnelle et privée. Aujourd’hui, pour les entre- prises actives dans les services, le lien physique entre les collaborateurs et leur lieu de tra- vail peut être repensé. Forts de ces constats, nous avons initié plusieurs projets majeurs en 2017 : annualisation du temps de travail, introduction du télétravail, définition des descriptifs de poste et lancement d’un outil d’évaluation annuelle. Autant de projets mis en œuvre pour l’ensemble des collaborateurs à partir du 1 er janvier 2018. Rappelons que, parmi les principaux objectifs que nous nous étions fixés en 2017, nous souhaitions notamment maintenir et ac- croître la productivité, améliorer la qualité de vie des collaborateurs, de même que renforcer notre management par objectifs et l’attractivité de l’OAINE en tant qu’employeur. À l’heure du bilan, nous nous réjouissons de constater que nos efforts ont porté leurs fruits. Après une année de mise en œuvre, nous observons que l’Office comme l’ensemble des colla- borateurs sont très satisfaits de ces changements. La productivité et la qualité du travail s’en sont trouvées globalement améliorées tout en apportant une qualité de vie bien meilleure aux collaborateurs. À titre d’exemple, le télétravail permet au quotidien de réaliser mieux et plus vite certains tra- vaux exigeant une grande concentration. Il favorise l’efficience, évitant les interruptions et les interactions avec autrui. À l’inverse, d’autres tâches nécessitent une étroite collaboration ; dans ce cas, la communication interindividuelle directe permet de concilier harmonieusement ces deux impératifs. Autre sujet d’actualité : la question des transports pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, qui devient un enjeu majeur en termes d’infrastructures pour les collectivités. Même si ce n’était pas notre objectif premier, l’introduction du télétravail à l’OAINE contribue à améliorer cette problématique de société ainsi qu’à participer à des mesures positives en matière d’écologie. L’annualisation du temps de travail, tout en étant un réel avantage pour tous les collabora- teurs, permet également une plus grande souplesse dans la gestion de notre Office ainsi que pour les impératifs de service à la clientèle. Tous ces projets majeurs ont contribué à optimiser encore davantage la situation en termes d’accueil. Nous avons revu notre organisation afin de renforcer davantage notre disponibilité envers nos assurés et les entreprises partenaires, ainsi qu’envers les nombreux fournis- seurs avec lesquels nous collaborons au quotidien. Dans un marché du travail très compétitif, nous constatons un changement de paradigme dans les valeurs associées au monde professionnel. Aujourd’hui, les possibilités de concilier vie privée et vie professionnelle deviennent primordiales dans les choix de carrière. Les avan- tages offerts par notre Office en termes d’horaire et de télétravail, conjugés avec des solu- tions de travail à temps partiel, renforcent encore davantage le positionnement de l’OAINE en tant qu’employeur. Ces améliorations ont un effet direct sur l’encadrement et les collaborateurs. L’autonomie de ces derniers s’en trouve largement favorisée, tandis que la gestion doit s’appuyer davantage sur un management par objectifs basé notamment sur l’outil d’évaluation annuelle. Pour qu’un tel modèle organisationnel soit pleinement efficient, il convient de veiller à l’adhé- sion de tous aux valeurs de l’entreprise et au strict respect de la vie privée des collaborateurs dans un cadre réglementaire souple mais clairement défini, le tout en faveur de la qualité du service offert à la population et aux entreprises. Cette façon radicalement différente d’abor- der l’organisation du travail apporte un net avantage à l’entreprise et à ses collaborateurs et offre une formule « gagnant-gagnant » : elle veille tant à réaliser les objectifs de l’entreprise qu’à favoriser le bien-être et la santé des collaborateurs. Deux concepts chers à l’OAINE. Estelle Mugnari Responsable RH Jerry Linder Responsable du secteur réadaptation
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