Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2014

6 Des changements bénéfiques : Les outils mis à disposition des office AI depuis quelques années permettent d’accélérer la durée de traitement des demandes de prestations et d’offrir des prestations plus adéquates aux personnes assurées. En effet, les dernières révisions de la loi, la 5ème et la 6ème plus précisément ont apportés deux petites révolutions: la détection et l’intervention précoce pour la 5ème révision (2008) et les mesures de nouvelle réadaptation au niveau de la 6ème révision (2012). Aujourd’hui, l’Office AI du canton de Neuchâtel peut tirer un bilan positif de la 5ème révision. En effet, la détection et l’intervention précoce sont connues des personnes assurées et des différents partenaires de notre institution. A titre indicatif, les demandes de prestations ont augmenté d’environ 15% par année entre 2010 et 2014. Voici un récapitulatif de ces 5 dernières années : 1800 1700 1600 1500 1400 1300 1200 1100 1000 2010 2011 2012 2013 2014 * Nombre de demandes de prestations pour adulte « rente/mesures d’ordre professionnel », sans les révisions d’office des rentes Pour ce qui est de la 6ème révision et de la mise en place des mesures de réadaptation en faveur des bénéficiaires de rente, les bénéficiaires ont droit à des mesures de nouvelle de réadaptation si leur capacité de gain peut, selon toute vraisemblance, être améliorée et que ces mesures contribuent à cette amélioration. Durant toute la procédure y relative, le médecin traitant est associé activement à la démarche. Parmi les avantages de cette nouvelle prestation, on peut mettre en lumière le fait que l’assuré continue de toucher sa rente d’invalidité durant les mesures. Un conseil et un suivi peuvent être octroyés aux assurés et à leurs employeurs pendant trois ans au plus à compter de la suppression ou la diminution de la rente. En outre, en participant à de telles mesures, les assurés se préservent le droit à la prestation transitoire durant les 3 années qui suivent la diminution LE CHEMINEMENT, LE SUIVI ET L’ÉVALUATION D’UNE DEMANDE

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