Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2014
8 Malheureusement, en raison du nombre de demandes d’expertises et du peu de centres d’expertises à disposition de la plate-forme, c’est-à-dire uniquement ceux qui ont conclu un contrat avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les délais d’attente pour la désignation d’un centre peuvent être extrêmement longs, ce que nous ne pouvons que déplorer. Les décisions : Toutes les demandes de prestations AI doivent être ponctuées d’une décision formelle. Il y a lieu de relever, ou de rappeler, que l’invalidité est tout d’abord une notion économique. La tâche des gestionnaires de dossiers est de réunir toutes les informations médicales et économiques des assurés afin d’établir une perte économique, qui permet ensuite de déterminer si des mesures d’ordre professionnel sont nécessaires ou si le versement d’une rente est justifié. L’assurance-invalidité applique les dispositions de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA). Toutefois, en ce qui concerne les notifications des décisions, les offices AI appliquent une procédure simplifiée. A cet effet, avant de rendre une décision sujette à recours, nous notifions des préavis dans lesquels nous communiquons la décision que nous entendons prendre au sujet de la demande de prestations. L’assuré peut ensuite faire valoir son droit d’être entendu (observations) par écrit ou oralement. L’assurance-invalidité est une assurance de personnes, avant tout ! En guise de conclusion, il est important de souligner que nous travaillons quotidiennement pour des personnes assurées en situation de handicap afin de, selon l’article 1er de la loi (LAI): • prévenir, réduire ou éliminer l’invalidité grâce à des mesures de réadaptation appro- priées, simples et adéquates; ou • compenser les effets économiques permanents de l’invalidité en couvrant les besoins vitaux dans une mesure appropriée; ou • les aider à mener une vie autonome et responsable. C’est uniquement grâce à la collaboration proactive de chacun que la qualité de nos prestations pourra constamment s’améliorer et que nous pourrons, ensemble, en faire +. Romeo Radice Chef du secteur Réinsertion et Rentes
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