NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ
agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

Détection précoce

Dès 4 semaines d'incapacité de travail, les personnes assurées ou celles habilitées par la loi (membres de la famille faisant ménage commun, employeur, médecin traitant, etc...) peuvent communiquer une situation à l'office AI par le biais d'un formulaire officiel. Les personnes assurées sont ensuite invitées à un entretien de détection précoce et informées sur la nécessité ou non de déposer une demande de prestations AI. La détection précoce n’est toutefois pas obligatoire: une demande de prestations peut être déposée directement. 

Demande de prestations

Les personnes assurées qui sollicitent des prestations de l'AI doivent s'annoncer auprès de l'office AI de leur canton de domicile. Elles peuvent obtenir le formulaire officiel de demande auprès des offices AI, des caisses de compensation ou de leurs agences communales. Pour les personnes assurées résidant à l'étranger, il existe un office AI particulier, sis à la Caisse suisse de compensation, à Genève.

La personne assurée ou son représentant légal ainsi que les autorités ou les tiers qui l'entretiennent ou lui prodiguent des soins régulièrement ou durablement peuvent faire valoir un droit aux prestations de l'AI. La personne assurée doit signer de sa propre main la demande de prestations.

La demande doit être déposée le plus tôt possible, c'est-à-dire dès le moment où une atteinte à la santé peut donner droit à des prestations de l'AI (mesures d'ordre professionnel, rente, allocation pour impotent, moyens auxiliaires, mesures médicales). Le droit à la rente prend naissance au plus tôt à l'échéance d'une période de six mois à compter de la date à laquelle la personne assurée a déposé la demande AI. D'autre part, les mesures d'ordre professionnel et les mesures de réinsertion ne peuvent être octroyées qu'après le dépôt de la demande.

Notre adresse pour vos demandes de prestations (pour les personnes ayant leurs papiers déposés dans le canton de Neuchâtel ou pour les frontaliers ayant leur employeur sur le territoire communal) :

Office de l'assurance-invalidité, Chandigarh 2, Case postale 1209, 2301 La Chaux-de-Fonds

 

INFOS PRATIQUES