NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ

agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

1925
Entrée en vigueur des art. 34 quater et 41 ter de l'ancienne Constitution fédérale, qui prévoient la création d'une assurance vieillesse et survivants et d'une assurance-invalidité.
Art. 34 quater : " La Confédération instituera par voie législative l'assurance en cas de vieillesse et l'assurance des survivants; elle pourra introduire ultérieurement l'assurance en cas d'invalidité. (…)".
 
1948
Entrée en vigueur de la loi sur l'assurance-vieillesse (LAVS) le 1erjanvier 1948.
 
1960
Entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'assurance-invalidité (LAI) le 1er janvier 1960.

1968 1ère révision LAI
Amélioration des prestations (mesures d'ordre professionnel, prestations pour la formation scolaire spéciale et les mineurs impotents, prise en charge des frais des mesures pédago-thérapeutiques, remise de moyens auxiliaires aux invalides qui ne peuvent être réadaptés à la vie professionnelle, abaissement de l'âge de 20 à 18 ans pour l'octroi des rentes et des allocations pour impotents et pour les indemnités journalières, augmentation des allocations pour impotents).
 
1986 2ème  révision LAI
Augmentation des cotisations de 1 à 1,4 % du salaire et réduction simultanée des cotisations APG de 0,2 %. Soumission à cotisations AVS/AI/APG/AC des indemnités journalières.
 
1991 3ème révision LAI
Réorganisation de l'AI. Création des offices AI cantonaux (regroupement des secrétariats AI, des commissions et des offices régionaux AI).
 
2000
Entrée en vigueur de l'actuelle Constitution fédérale reprenant à l'art. 111 les bases constitutionnelles en matière d'assurances sociales, entre autres le principe des trois piliers. A cette date, l'assurance-invalidité a déjà subi trois révisions, en 1968, 1986, 1992.
 
2003
Entrée en vigueur de la loi fédérale sur la partie générale des assurances sociales (LPGA). Uniformisation des notions et de la procédure dans les différents domaines des assurances sociales.

2004 4ème révision LAI

  • Introduction des trois quarts de rente pour un degré d'invalidité de 60 à 69 %.
  • Création des services médicaux régionaux (SMR).
  • Abandon du système des APG pour les indemnités journalières et introduction d’un système inspiré de l’assurance-accidents obligatoire .

 2008 5 ème révision LAI    

  • Détection précoce
  • Intervention précoce
  • Mesures de réinsertion
  • Allocation d'initiation au travail
  • Suppression de l'indemnité journalière d'attente générale
  • Restriction de l'accès à la rente
  •  Limitation des mesures médicales à l'âge de 20 ans
  • Suppression de la rente complémentaire pour le conjoint

2012 6ème révision LAI
L'objectif prioritaire est la réinsertion des personnes bénéficiant de rentes AI sur le marché du travail. Grâce à des mesures de réinsertion ciblées leur permettant d'entraîner et de renforcer leurs capacités et leurs ressources qui devraient les aider à retrouver leur place en millieu professionnel, ceci avec le soutien et l'engagement des employeurs. 

INFOS PRATIQUES