NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE
L'ASSURANCE INVALIDITÉ
agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères agrandir la taille des caractères taille normale des caractères réduire la taille des caractères contraste actif contraste inactif

Comme l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) et l'assurance-maladie (AMal), l'assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire pour toute personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative sur le territoire suisse. Elle vise à prévenir, réduire ou éliminer l'incapacité de gain grâce à des mesures de détection et d'intervention précoces et des mesures de réadaptation appropriées, simples et adéquates. Elle compense les effets économiques permanents de l'invalidité en couvrant les besoins vitaux (rente) dans une mesure appropriée et aide les assurés concernés à mener une vie autonome (allocation pour impotent, contribution d'assistance et moyens auxiliaires)

Avec l'AVS et les prestations complémentaires (PC), l'AI forme le premier des trois piliers du système suisse des assurances sociales, les deux autres étant la prévoyance professionnelle (deuxième pilier) et la prévoyance individuelle (troisième pilier). Ce système d'assurances sociales est complété par l'aide sociale, qui constitue le dernier maillon de la chaîne de protection sociale publique.

Comme en matière d'AVS et de prestations complémentaires, un droit aux prestations de l'AI est reconnu lorsque les conditions fixées précisément dans la loi sont remplies.

L'assurance-invalidité suisse existe depuis 1960. Son origine remonte même à 1925 déjà, lorsque le peuple suisse approuvait en votation populaire l'article constitutionnel visant à créer une assurance-vieillesse et une assurance-invalidité.

INFOS PRATIQUES